Comment acheter des enceintes hi-fi d’occasion et d’époque
Vous savez ce que c’est, vous faites des recherches et lisez de nombreux articles, mais les enceintes que vous voulez vraiment sont hors de prix. Il existe un moyen de contourner ce problème, c’est d’acheter des appareils d’occasion. Il faut un peu plus de travail pour obtenir exactement ce que vous voulez par rapport à l’achat de nouveaux appareils, mais il y a de fortes chances qu’ils soient plus abordables. C’est là que réside l’attrait de la hi-fi d’occasion.
À quel point ? En règle générale, le prix d’un produit qui n’a qu’un an baisse d’au moins 30 % et celui d’un produit qui a plus de trois ans baisse d’environ 50 %, après quoi le prix est déterminé autant par la condition que par l’âge.
De tous les composants d’une chaîne hi-fi, les haut-parleurs sont probablement les plus robustes et peuvent être utilisés pendant des décennies à condition de ne pas avoir été maltraités. Et s’ils ne fonctionnent pas correctement, ils sont généralement relativement faciles à réparer. Au total, les haut-parleurs hi-fi d’occasion et d’époque peuvent être une bonne option, à condition d’éviter quelques problèmes potentiels. Lisez notre guide sur l’achat de haut-parleurs d’occasion.
Faites des recherches
Lorsque vous achetez des enceintes neuves, il est bon de vous rendre chez différents revendeurs pour comparer les enceintes. Vous pourrez ainsi trouver la paire idéale pour vous et votre système. Les choses sont très différentes lorsque vous achetez des enceintes hi-fi d’occasion. À moins que vous n’ayez entendu parler d’une paire d’enceintes que vous envisagez d’acheter, vous devrez vous appuyer sur les évaluations des enceintes pour prendre une décision. Si les évaluations peuvent certainement aider à établir une liste restreinte, elles ne peuvent garantir que ces enceintes fonctionnent bien dans votre système et selon vos goûts. Il y a certainement un élément de risque lorsque vous achetez de cette façon.
Lorsqu’on regarde les enceintes d’occasion sur eBay, Gumtree ou chez votre revendeur local, il est facile de se laisser tenter par un prix bas. Par expérience, on peut dire qu’être tenté par un prix super bas entraîne rarement une satisfaction à long terme.
Nous vous recommandons plutôt de dresser une liste restreinte de produits à prendre en considération. Ceux qui s’adapteront à votre installation et qui sonnent de manière optimale dans la position où vous allez les placer. Il ne sert à rien de choisir ces présentoirs de sol haut de gamme à prix réduit si vous allez vous retrouver avec eux coincés dans un coin de la pièce – vous n’en tirerez jamais le meilleur parti de cette manière, et quel que soit le prix, c’est de l’argent gaspillé.
Les conducteurs de haut-parleurs
Une fois que vous avez identifié les haut-parleurs que vous souhaitez, il est judicieux de contacter le fabricant pour vous assurer que les pièces de rechange sont disponibles. Si le modèle est toujours d’actualité, cela ne posera pas de problème, mais commencez à examiner les produits qui ne sont plus en production et les choses risquent de devenir sommaires. Nous vous suggérons de vous éloigner de tout modèle dont les unités d’entraînement ne sont pas facilement disponibles ou à un prix raisonnable.
Vous ne dépendez cependant pas toujours du fabricant de l’enceinte (sauf si les haut-parleurs sont propriétaires et fabriqués en interne). Souvent, vous constaterez que les haut-parleurs sont fabriqués par des fournisseurs OEM tels que Scanspeak, Audax ou SEAS. Si c’est le cas, vous pouvez alors acheter dans l’une de leurs succursales. Vous aurez besoin du numéro de pièce du haut-parleur, qui est normalement indiqué sur une étiquette collée quelque part sur le moteur de l’unité. Une recherche rapide sur Google du numéro avec le nom du fabricant OEM, et il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu’un qui le vend.
Laisser un commentaire